RDC: Des personnes guéries de la MPox sensibilisent la population à travers une marche de santé à Limete

RDC: Des personnes guéries de la MPox sensibilisent la population à travers une marche de santé à Limete
Les ambassadeurs lors de la marche de santé organisée ce samedi à Kinshasa.

Les personnes guéries de l’épidémie de MPox dans la zone de limete ont organisé ce samedi , dans la matinée , une marche de santé , afin de sensibiliser la population de ce coin de la capitale à lutter contre cette maladie qui continue de causer des morts .

Réunies au sein de leur structure dénommée « les ambassadeurs », ces guéris sont partis de la première rue limete , portant des calicots et sifflets pour adresser un seul message , celui de respecter les consignes que donnent les médecins pour limiter la propagation de cette maladie virale dont la zone de santé de limete est l’épicentre .

Pour le médecin chef de zone , c’est une initiative louable dès l’instant où elle vise à sauver des vies .

Nous aimerions que ça soit bien coordonné parce que ces ambassadeurs vont demander aux autres de pouvoir emboîter les pas . Les indécis vont voir comment consulter notre centre de traitement afin qu’on puisse les prendre en charge . Vraiment c’est une grande joie . Nous sommes en train de voir comment conjuguer des efforts avec tout le monde pour arriver à couper la chaîne de transmission de cette maladie  à travers différentes commissions que nous avons instituées. Nous demandons aux malades d’utiliser le service afin qu’ils puissent trouver la santé “, a souligné le docteur Devos Kabemba Kalenga . 

Le docteur Manuela Olivier Guangna de l’institut pasteur de Paris , partenaire du projet Pakadjuma MPox, a également salué cette initiative. 

Ça représente beaucoup. C’est l’occasion aussi pour les guéris de la MPox de se retrouver en association pour partager leur expérience. La marche de santé , c’est la  première d’une série d’activités qui vont se passer cette semaine et la semaine prochaine . L’épidémie n’est pas terminée ; il faut faire très attention. Je pense que les guéris eux-mêmes vont sensibiliser dans la zone de santé de Limete », a-t-elle déclaré .

Pour les participants, cette marche avait sa raison d’être. Ils promettent de ne ménager aucun effort pour que le message atteigne un grand nombre de personnes vivant dans et autour de la zone de santé de limete pour éradiquer cette maladie . 

D’après les statistiques du ministère de la santé , l’épidémie de la MPox a fait plusieurs dizaines de morts à Kinshasa depuis le début de l’année.