Transport aérien: La RDC dispose désormais de deux compagnies nationales d’aviation
La nouvelle compagnie nationale d’aviation, air Congo, est désormais opérationnelle. Après près de deux ans de négociations, Ethiopian airlines et le gouvernement de la RDC se sont mis d’accord sur le lancement de cette joint-venture .
Le ministre du portefeuille, Jean-Lucien Bussa , a assisté, de visu, à la réception du premier Boeing de air Congo , samedi, à l’aéroport international de n’djili, à Kinshasa.
La première année, air Congo prévoit de fonctionner avec une flotte de 6 avions , pris en leasing chez Ethiopian airlines pour assurer les liaisons entre les grandes villes du pays .
L’Etat congolais détient 51% de parts , alors qu’Ethiopian conserve les 49% restants . La majorité des membres d’équipage ainsi que ceux de l’administration sont éthiopiens .
Air Congo, la renaissance d’une ancienne compagnie nationale
Air Congo, est l’ancienne compagnie aérienne nationale Congolaise de la ( RDC) renommée Air Zaïre en 1971. Elle tomba en faillite en 1995. La relance de ses activités le 30 novembre 2024 fait suite à la récente crise qu’a connue «Congo Airways».
Les négociations ayant conduit au lancement de cette deuxième compagnie nationale d’aviation ont été entreprises depuis 2022 sous le ministre des transports, feu Cherubin Okende .
Pour beaucoup de congolais , la renaissance d’air Congo vient alléger les difficultés de déplacement auxquelles est confrontée la population de la République démocratique du Congo dans le secteur aérien .
Notons qu'Ethiopian airlines n'est pas à sa première expérience en matière de joint-venture dans le secteur de transport aérien. Le géant africain a déjà conclu ce genre d'accords notamment pour la création d'Asky et de Zambia airlines .