Justice: “Mon idée est d’élargir l’application de la peine de mort aux detourneurs des deniers publics”, Constant Mutamba
Le ministre de la justice, Constant Mutamba , était devant la presse ce lundi dans la soirée .
Sur le plateau de la télévision nationale, le ministre en charge de la justice a exprimé son vœu d’élargir l’application de la peine de mort aux detourneurs des deniers publics.
Parlant du phénomène Kuluna , Constant Mutamba s’est réjoui du fait que le taux du banditisme urbain ait baissé .
"Le taux du banditisme urbain a sensiblement baissé à Kinshasa où plus de 300 kulunas viennent d'être condamnés après des procès publics durant lesquels tous les droits des justiciables ont été garantis. Aujourd'hui, ils ont été transférés dans plusieurs prisons de haute sécurité du pays, notamment à Angenga, Luzumu et autres”, a-t-il dit.
Pour le ministre de la justice, étant donné que le moratoire sur l’exécution de la peine de mort a été levé , l’attitude à adopter est la fermeté .
“Toutefois, il y a tout un mécanisme , toute une procédure avant l’exécution, notamment la décision doit être définitive”, a expliqué le ministre de la justice.
Profitant de l’occasion, Constant Mutamba a annoncé la construction d’une nouvelle prison de haute sécurité à Maluku .
“Elle sera d’une capacité de 20.000 détenus. D’autres prisons seront construites à Kisangani , Mbuji-mayi, Bukavu, etc”, a fait savoir Constant Mutamba .
Cette sortie médiatique intervient quelques heures après la publication d’une dépêche de l’agence AP, affirmant que le gouvernement congolais a exécuté plus de 100 bandits urbains communément appelés kuluna la semaine dernière.
Ces allégations ont été démenties par le ministre de la justice.